lundi 7 juin 2010

Programme du mois de Juin


Programme du mois de Juin

Ecrit par Rémi le 7/6/2010
Années après années, Juin se révèle être un mois d'intense activité pour Surfrider Bouches-du-Rhône, 2010 ne dérogera pas à la règle.

Premier week-end première action : le 5 Juin opération Calanques Propres plage de l'Arène à Cassis.

Samedi 12 Juin, migration dans les Alpes à la Foux d'Allos pour un nettoyage en montagne avec Mountain Riders parce que nous n'avons qu'une seule eau, qu'une seule Terre!

Du 16 au 20 Juin, nous tiendrons un stand sur la Massilia Freestyle Cup à Marseille. Nous recevrons les scolaires et le grand public pour les sensibiliser à la protection du littoral.
Premier week-end première action : le 5 Juin a été le théâtre d'un débarquement de bénévoles sur les plages de Cassis, à l'Arène précisément, dans le cadre de l'opération Calanques Propres qui fédère des dizaines d'associations, de communes et des milliers de volontaires pour nettoyer les plages des Bouches du Rhône.

A noter que la plage était relativement propre, ainsi que les fonds marins. Les plongeurs d'éco-sub ont remonté peu de déchets.

Le 12 Juin c'est la grande migration annuelle du bénévole, qui remonte aux sources de son action... et même aux sources de l'eau qu'il boit puisque nous nous rendons dans le Val d'Allos (Alpes de Haute-Provence) où nait le Verdon, pour un nettoyage de la montagne avec
Mountain Riders. Ce sera le début d'une collaboration qui pourrait s'avérer fructueuse dans les années à venir!

Le Verdon représente 1/3 de l'approvisionnement en eau de la métrole marseillaise (les deux autres tiers provenant de la Durance via le Canal de Marseille, Durance dont le Verdon est d'ailleurs un affluent).
Donc quand on jette un déchet, un mégot,etc. en montagne, outre le fait de prendre le risque de le retrouver sous sa serviette à la plage quelques mois plus tard, on risque aussi de le retrouver dans son verre!
D'après Mountain Riders 1 mégot de cigarette pollue 1 m3 de neige.
L'eau douce consommable représente une infime partie de l'eau présente sur la Terre, et c'est toujours la même eau qui se régénère à travers le cycle de l'eau, c'est pour cela que nous devons en prendre soin.

Et dans le domaine des déchets la montagne n'a malheureusement rien a envier à la mer. D'après Mountain riders 30 tonnes de déchets ont été ramassées par 3500 bénévoles dans 55 stations en 2009. Une collecte toujours aussi variée avec canettes, emballages plastiques, bouteilles, papiers, fûts, métaux, piles et nos éternels mégots. Les mégots de cigarette ont encore remporté en 2009 une mention particulière pour leur nombre sous les télésièges et aux abords des chalets, hébergements ou restaurants : 30 000 mégots sont ramassés sous un télésiège !

Nous n'avons qu'une seule eau, nous n'avons qu'une seule nature, nous n'avons qu'une seule Terre, c'est pourquoi Surfrider Bouches-du-Rhône se joint à Mountain Riders pour son ramassage en montagne.

Ensuite, du 16 au 20 Juin, nous serons présents sur la Massilia Freestyle Cup, un évènement de sport multi-glisse à Marseille pour faire de la sensibilisation à la protection et au respect du littoral auprès de classes de collégiens ainsi que pour le grand public.

Et bien sûr nos actions de longue haleine continuent tout au long de l'année. La campagne de quantification des déchets 2009-2010 suit son cours. Les résultats des sept premiers mois sont disponibles
ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire